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Les formations professionnelles de webmarketer
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de webmarketer ?
Les formations professionnelles sur le webmarketing permettent de gagner en compétences dans un travail où la part commerciale et le numérique entrent en jeu. La formation webmarketer est également destinée aux personnes souhaitant se reconvertir dans ce métier du digital. Le programme en marketing en ligne est vaste : acquérir une vision et une approche opérationnelle du webmarketing, intégrer le marketing digital dans une stratégie de développement, etc. Les futurs webmarketers s’entrainent à élaborer, construire et développer une offre sur Internet.
La concurrence sur le web est rude et il faut utiliser les bons leviers pour atteindre des prospects et les transformer en clients. La formation webmarketer inclut donc des cours en référencement payant (SEA) et référencement naturel (SEO). L’étude d’un projet de campagne publicitaire est souvent mise en place. Une initiation à l’utilisation des réseaux sociaux et leur portée sont également prévues dans la plupart des formations en webmarketing.
Les compétences nécessaires au webmarketer
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de webmarketer ?
Des qualités en communication digitale et en management sont attendues lors d’une candidature à un poste de webmarketer. En effet, celui-ci conçoit la stratégie commerciale d’une entreprise sur Internet et doit donc travailler en équipe avec des collaborateurs (développeur, graphiste, rédacteur web, etc.). Chaque projet en webmarketing étant différent, il doit être force de proposition tout en maitrisant les techniques de marketing. Les compétences techniques et du côté éditorial sont de véritables atouts.
Le webmarketer doit montrer dans son CV qu’il est investi dans les projets commerciaux qui lui sont confiés et qu’il connait son domaine avec des retours sur investissement parlants. Il peut ainsi mettre en avant des réussites dans un projet web achevé lors d’une formation webmarketer ou d’une mission. Sa maitrise d’outils (Google analytics, plateformes d’emailings, etc.) et de CMS (Wordpress, Prestashop, etc.) peut venir appuyer sa candidature.
Se former au métier de webmarketer
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
La formation webmarketer peut être réalisée en centre, en entreprise ou à distance. Les formations professionnelles en marketing digital et communication durent de quelques heures à plusieurs années. Cela va dépendre de l’objectif de ces sessions d’apprentissage sur le e-marketing. Si le but est de gagner en compétences rapidement, dans ce cas une formation webmarketer de quelques heures ou de quelques jours peut suffire. Pour une reconversion professionnelle et un emploi dans ce métier du web, les formations en marketing digital de plusieurs mois ou années sont plus indiquées.
La plupart de ces formations en webmarketing sont éligibles au CPF. Il est alors possible de mobiliser son compte personnel de formation pour financer l’une de ces formations certifiantes. En tant que demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aides à la reconversion professionnelle. Il faut alors se renseigner auprès de Pôle Emploi.