Formation Comptabilite generale
Offre de Formation Comptabilite generale
DCG-Diplôme de comptabilité et de gestion à distance
DSCG - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
BTS Comptabilité et Gestion
DCG - Diplôme de comptabilité et gestion
Super utilisateur SAP Finance : Traitement des opérations comptables et fiscales dans SAP S/4HANA
Titre Professionnel Comptable assistant (TP CA)
Titre professionnel Assistant comptable
Comptable Assistant·e
TP Comptable Assistant
Titre Professionnel Comptable Assistant
Comptabilite generale
La comptabilite generale - Niveau intermediaire
La comptabilite generale
Comptabilite generale - Initiation
Comptabilite generale - module 2 les operations courantes
l-essentiel de la comptabilite generale
S-initier a la comptabilite generale
Comptabilite generale niveau 2
Comptabilite generale
Pratique de la comptabilite generale
Initiation a la comptabilite generale
Se perfectionner a la comptabilite generale
Comptabilite generale - niveau 2 - approfondissement de la comptabilite
Se perfectionner a la comptabilite generale niveau 2
Assistant-e - Secretaire Comptable - Compta Generale a distance
Les principes generaux de la comptabilite
Assistant de comptabilite et d-administration en PME-TPE - BC 3 - Support a l-activite administrative et comptable de la PME - ASCA - BC3
Comptabilite niveau confirme
Maitriser les fondamentaux de la comptabilite - Respecter les obligations legales et s-organiser avec efficacite pour une comptabilite au service de sa structure
COMPTABILITe - Perfectionnement avec le logiciel SAGE 50
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en comptabilité générale
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur la comptabilité générale ?
La formation comptabilité permet à l'apprenant de se construire un profil attrayant pour les entreprises. En effet, le métier de comptable implique de grandes responsabilités, car il est chargé de l'enregistrement des opérations et des écritures comptables. Les missions de ce professionnel en gestion consistent essentiellement à fournir les données nécessaires en finance et en fiscalité, en vue d'effectuer une comparaison de chiffres. Ce travail est donc essentiel pour l'amélioration du fonctionnement et la croissance des sociétés.
Suivre un cursus en comptabilité générale, que ce soit en formation initiale ou continue optimise ainsi les chances de trouver un emploi. Être comptable, c'est développer de nombreuses opportunités dans différents domaines professionnels. Par ailleurs, selon les statistiques, les métiers de gestion ne présentent que 2% de taux de chômage. De plus, plusieurs entités comme les cabinets d'expertise comptable, les administrations publiques et les banques recrutent continuellement de nouveaux collaborateurs.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la comptabilité générale
Quelles sont les qualités pour prendre en main la comptabilité générale ?
Certaines qualités et compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien toutes les missions d'un professionnel en gestion financière. Pour commencer, les apprenants doivent maîtriser l'ensemble du processus comptable.
Il s'agit ici de la comptabilisation des opérations courantes et financières (provisions, immobilisations...), de l'élaboration des états financiers (compte de résultat, flux de trésorerie...), etc. Aussi, il est important d'être rigoureux, méthodique et doté d'un excellent sens de l'analyse pour maîtriser cette discipline. Suivre des sessions spécialisées permet d'ailleurs d'acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires pour y parvenir.
Pour ceux qui souhaitent suivre un programme d'apprentissage à distance dans le domaine de la comptabilité générale, un bac+3 en gestion est nécessaire. Ce diplôme suffit pour accéder au marché du travail et exercer dans un métier qui implique le suivi des comptes et l'enregistrement des opérations.
En outre, voici d'autres exemples de thématiques traitées durant une session d'apprentissage, qu'elle se déroule en salle de cours ou à distance :
- Le plan comptable ou plan de comptes ;
- Les normes comptables ;
- Les outils comptables (Ciel Compta) ;
- Les logiciels informatiques ;
- Les normes fiscales (TVA) et juridiques.
Suivre une formation en comptabilité générale
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Plusieurs solutions sont disponibles pour alléger les frais de sessions des formations. Elles peuvent notamment être financées par le Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif de financement public a été initialement créé dans le but d'aider les actifs à prendre leur avenir professionnel en main. Grâce à lui, ils disposent d'une somme d'argent prédéfinie qui leur permet de suivre les formations enregistrées dans le registre national des certifications professionnelles (RNCP).
Certains organismes comme le Pôle Emploi proposent également des solutions de financement. L'aide individuelle à la formation (AIF) permet par exemple de financer l'intégralité d'un cursus professionnel à Paris ou d'autres cours à distance éligibles. Parfois, elle vient compléter un autre dispositif comme le CPF. L'AIF s'adresse généralement aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux individus qui disposent d'un accompagnement CRP/CTP ou CSP.
Aussi, les entreprises peuvent recourir à la promotion par alternance (Pro-A) pour favoriser l'évolution de leurs employés peu qualifiés. Cette solution permet d'acquérir une réorientation ainsi qu'un accompagnement sur-mesure dans la montée en compétences. Elle peut être activée par l'employeur mais aussi par l'employé, qu'il soit en CDD, en CDI ou en CUI.
Enfin, il y a le plan de développement des compétences ou PDC. Il s'agit d'un dispositif qui remplace le plan de formation dans les entreprises (PFE) depuis le 1er janvier 2019. Il permet à un salarié de se former à la suite de la demande de son employeur. Celui-ci implique tout type d'apprentissage, qu'il soit obligatoire ou facultatif pour son poste.