Comment se reconvertir vers le métier de prothésiste-ongulaire

Métier majoritairement exercé par des femmes, la prothésiste-ongulaire a pour rôle d'embellir les ongles de sa clientèle, une population elle aussi principalement féminine. Ce métier s'exerce dans une onglerie ou un institut de beauté, parfois également à domicile si la professionnelle est à son compte. Elle accueille ses clientes, étudie leurs besoins et réalise les prestations désirées : renforcement des ongles cassés ou abîmés, french manucure, pose de vernis classique, de faux-ongles décorés (nail art), manucure ou pédicure semi-permanente, etc.
Pourquoi choisir le métier de prothésiste-ongulaire pour une reconversion ?
- Les formations diplômantes ou certifiantes dédiées au soin des mains sont relativement courtes, ce qui permet une reconversion rapide vers le métier de prothésiste-ongulaire,
- Le métier s'avère gratifiant : être prothésiste-ongulaire permet une vraie proximité avec la clientèle, qui partage souvent compliments et remerciements sur la qualité du travail réalisé,
- La possibilité d'être son propre patron, en se mettant à son compte.
Les qualités requises pour réussir sa reconversion de prothésiste-ongulaire
Savoir réaliser des soins esthétiques sur les ongles n'a rien d'un talent inné. Il s'agit d'une compétence technique qui s'acquiert en grande partie à force de pratique. Une prothésiste-ongulaire doit aiguiser son sens artistique et développer sa créativité tout en faisant preuve de précision, de minutie et d'une grande habileté manuelle.
Dans la mesure où le contact avec la clientèle est permanent, la prothésiste-ongulaire doit disposer de réelles aptitudes relationnelles (sens de l'écoute, bienveillance, capacité à mettre à l'aise la personne) si elle tient à ce que ses clientes reviennent faire appel à ses services. Pour valoriser son entreprise, la prothésiste-ongulaire doit aussi proposer une excellente prestation et avoir une hygiène irréprochable. Enfin, avoir la fibre commerciale est un plus pour pouvoir faire la promotion de ses produits et déclencher l'acte d'achat.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de prothésiste-ongulaire ?
Deux principaux choix s'offrent à vous pour apprendre le métier de prothésiste-ongulaire en vue d'une reconversion :
- Passer le CAP Esthétique, Cosmétique Parfumerie (réalisable en 1 an dans le cadre d'une formation à distance),
- Suivre une formation professionnelle de prothésiste-ongulaire (en ligne ou en présentiel).
Comme son nom le laisse deviner, le CAP Esthétique dispose d'un programme de formation plus étendu, ce qui peut être intéressant pour les candidats souhaitant acquérir des compétences multiples dans le domaine de la beauté. La formation de prothésiste-ongulaire peut être plus avantageuse si vous êtes certain de votre projet professionnel et que vous voulez éviter de vous disperser et de perdre du temps à assimiler des notions qui, a priori, ne vous serviront pas dans un futur proche.
A chaque organisme de formation son propre contenu pédagogique, mais vous retrouverez systématiquement tous les enseignements nécessaires à l'exercice du métier de prothésiste ou de styliste ongulaire : accueil et conseil aux clients, vente de produits et prestations, et bien sûr, apprentissage des différentes techniques de manucure. Ce type de formation peut s'effectuer à distance, en e-learning, ce qui permet aux adultes en reconversion d'établir leur propre planning d'études en fonction de leurs contraintes personnelles ou professionnelles. La durée des parcours proposés est très variable, de 1 à 9 mois et au-delà.
Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous former en présentiel ? Voici les éléments que vous pourrez retrouver en vous inscrivant à une session de formation de prothésiste-ongulaire à distance :
- Une plateforme d'apprentissage accessible 24h/24 et 7j/7,
- Des tutoriels vidéo et/ou une visioconférence animée par un formateur professionnel,
- Des fiches techniques pour approfondir des notions clés,
- QCM et évaluations en cours de parcours,
- Un réseau social interne pour échanger avec les autres élèves,
- Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
Comment s'installer comme prothésiste-ongulaire à son compte ?
Ce métier peut aisément être exercé à domicile, que ce soit le vôtre ou celui des clientes : avec le statut d'auto-entrepreneur, vous avez l'avantage de conserver une certaine indépendance dans votre vie de prothésiste-ongulaire, en choisissant votre spécialité et en déterminant vos horaires.
Une fois formée, vous pourrez demander en ligne votre immatriculation et lancer votre activité. Il vous faudra être parfaitement équipée avec le matériel nécessaire, avant de réaliser vos premières prestations et fidéliser votre clientèle.
Hormis l'indispensable bouche-à-oreille, plusieurs pistes peuvent vous permettre de gagner en notoriété : création de flyers à distribuer, d'un site web affichant vos services et tarifs, présence sur les réseaux sociaux avec des photos professionnelles… Vous avez les cartes en main pour rentabiliser votre activité !
Quel salaire pour un prothésiste-ongulaire ?
Le salaire d'une prothésiste-ongulaire ne sera pas forcément le même, selon qu'elle soit à son compte ou salariée d'un bar à ongles ou d'un institut de beauté. Une prothésiste-ongulaire salariée touche, en moyenne, entre 1600 et 1900 euros brut par mois. Lorsqu'elle exerce en indépendante, sa rémunération dépendra du nombre de clientes dont elle peut s'occuper par semaine et des tarifs appliqués. Certaines professionnelles auront juste de quoi se dégager un complément de revenus dans le cadre d'une activité secondaire, quand d'autres arriveront à gagner autant, voire davantage, qu'une prothésiste-ongulaire embauchée en CDI.
Quelle évolution pour un prothésiste-ongulaire ?
Une prothésiste-ongulaire peut devenir responsable d'institut ou se spécialiser dans d'autres métiers de l'esthétique :
- Esthéticienne
- Maquilleuse
- Coiffeuse
- Spa Manager
- Et bien d'autres !
Comment financer sa reconversion de prothésiste-ongulaire ?
Les formations de prothésiste-ongulaire éligibles au CPF sont nombreuses. Pour financer la formation en esthétique qui vous intéresse, consultez le montant de vos droits acquis au titre du Compte Personnel de Formation : rendez-vous sur la plateforme Mon Compte Formation. En cas de droits insuffisants, notez que France Travail (ex Pôle emploi) peut abonder votre compte, si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi.
©Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com