Quelles sont les formations professionnelles gratuites et rémunérées ?

Une carrière professionnelle est souvent longue et pleine de rebondissements. Les métiers évoluent, les envies changent et certains besoins peuvent se faire ressentir. Que cela soit dans le cadre d'une reconversion professionnelle, pour accéder à un poste avec davantage de responsabilités ou simplement pour acquérir de nouvelles compétences, des formations professionnelles existent. Des études supérieures à la retraite, des dispositifs permettent d'être rémunéré pour ces formations, voici trois d'entre eux.
L’apprentissage / alternance
La formation en apprentissage est une formation qualifiante en alternance qui permet à l’apprenti d’obtenir, à l’issue de celle-ci, un diplôme ou un titre reconnu et certifié.
Ce type de formation a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et de permettre aux jeunes de maîtriser rapidement un métier, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique adapté à sa situation d’apprenti.
Quel que soit le diplôme ou le titre professionnel préparé et le secteur d’activité, l’apprenti a droit à une rémunération. Il perçoit donc un salaire, qui constitue la contrepartie financière au travail fourni au sein de l’entreprise. Le salaire effectivement versé par l’employeur dépend :
- De l’âge. Il existe plusieurs tranches d’âge : de 16 à 17 ans, l’apprenti gagne 27% du smic minimum la première année, de 18 à 20 ans il touche 43% du smic, de 21 à 25 ans il touche 53% du smic et enfin s’il a plus de 26 ans, l’apprenti touche 100% du smic.
- Du nombre d’années en apprentissage. En effet plus l’apprenti fait d’années en apprentissage et plus sa rémunération augmente. Ainsi un étudiant de la fourchette 21 à 25 ans touche 53% du smic la première année contre 78% pour sa troisième année.
L’Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (Aref)
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une formation. Après votre inscription à France Travail en concertation avec votre conseiller, vous allez établir un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) où le sujet de la formation pourra être évoqué. Le conseiller prend en compte vos études, votre parcours professionnel et vos qualifications, mais aussi les connaissances et les expériences acquises, ainsi que votre situation personnelle et familiale. Il doit également prendre en compte la conjoncture dans le domaine qui vous intéresse. Ce PPAE permettra à France Travail de vous proposer des offres d’emploi en accord avec vos souhaits et de suivre une formation sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle (RSP). Sont concernées :
- Les actions de formation qualifiantes ou diplômantes, d’adaptation de développement des compétences, d’orientation ou de conversion qui sont inscrites au PPAE ou non inscrites, mais financées, en tout ou partie par la mobilisation du CPF.
- Les formations de plus de 40 heures ou formations ne permettant pas d’occuper un emploi en parallèle.
L’AREF est attribuée dans la limite des droits à l’ARE du demandeur d’emploi. Pendant la durée de la formation, le demandeur d'emploi bénéficie du même montant brut qu'il perçoit hors formation. En revanche le montant net de l’AREF diffère de celui de l’ARE, seule la participation de 3% au titre des retraites complémentaires est effectuée.
Compte Personnel de Formation
Le CPF est un dispositif de financement public qui permet aux actifs de jouir des droits à la formation dès leur entrée sur le marché de travail (à partir de 16 ans ou 15 ans pour les apprentis). Ils peuvent être mobilisés pendant l’ensemble de leur carrière (même en cas de changement d’entreprise) jusqu'à la date à laquelle ils pourront faire valoir leurs droits à la retraite.
A partir de 65 ans, le compte CPF est fermé mécaniquement pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Toutefois, si une fois en retraite une personne souhaite reprendre une activité professionnelle, elle a la possibilité de demander la réouverture de son compte. Chaque année, des sommes de 500 à 800 euros (selon le niveau de diplôme) sont allouées par travailleur. Le plafond du CPF est de 5000 euros ou 8000 euros pour les personnes en situation de handicap et celles dont le niveau d'études ne dépasse pas le CAP.
Le versement du CPF est assuré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Les employés ayant un temps partiel de 50% à 100% du temps complet jouissent des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein. Pour ceux ayant un temps partiel inférieur à 50% le calcul est fait en fonction du prorata-temporis. Avec le montant accordé, la totalité des frais pédagogiques peuvent être supportés. Si jamais il ne couvre pas le prix total des frais de la formation, d'autres acteurs peuvent compléter ce financement comme votre employeur, le conseil régional, France Travail ou encore vous-même.
@deagrezz - sotck.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour se former ? Voici 5 bonnes raisons !

Impôts 2025 : que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?

Comment se reconvertir vers le métier de serrurier
